Les effectifs
Les effectifs de chacun de nos séjours sont de 24 enfants afin de leur conserver un caractère familial où chacun puisse trouver sa place, avec le minimum de heurts ou de contraintes. C’est la principale condition pour que nos principes éducatifs puissent se traduire dans la réalité. Elle permet à la fois d’être à l’écoute de chacun tout en avançant avec le groupe tout entier.
L’encadrement
Les équipes d’animation sont constituées d’adultes compétents, formés et diplômés selon les règles imposées par la Jeunesse et les Sports. Ils auront l’obligation de participer à une préparation précise du séjour, de ses orientations et de son projet pédagogique.
Elles seront composées d’un directeur et d’un nombre d’animateurs (trices) en moyenne d’un pour 10 enfants.
Fonctionnement du centre en fonction des groupes
Le centre fonctionne sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée une salle de restauration de 100 m2 avec 60 places assises, une cuisine plus arrière-cuisine, et un bloc sanitaire qui fait tampon avec une partie nuit constituée de 5 chambres avec en tout 22 lits. A l’étage on trouve une autre partie nuit constituée de 9 chambres pour 26 lits au total et un autre bloc sanitaire indépendant
Cette disposition permet de recevoir deux groupes en toute indépendance d’autant qu’une deuxième tranche de travaux est en cours d’achèvement, qui permettra de rendre l’étage accessible de plain-pied grâce à un accès par la partie la plus haute du terrain.
De plus, ce projet intègrera des salles d’activités supplémentaires ainsi que d’autres services.
Services et restauration
L’organisation permet à la fois aux jeunes de bénéficier du travail d’une équipe de restauration et de services efficace et compétente, mais aussi de pouvoir être associés à la gestion de leur propre vie matérielle (en particulier de leur chambre et lieux d’activités ) et de bénéficier de menus variés pouvant les ouvrir sur d’autres univers gustatifs que ceux connus habituellement.
Les activités
Les activités ne sont pas proposées dans une démarche consumériste mais dans la mesure du possible sous forme de projets auxquels les enfants sont amenés à adhérer.
Ainsi les activités sportives seront reliées à des découvertes, des activités de création seront systématiquement proposées en relation avec ces découvertes (qu’elles soient scéniques : théâtre danse musique arts plastiques photographie écriture lecture ou écoute ….) selon les compétences des équipes d’animation et les souhaits des enfants.
En ce qui concerne l’activité poney, elle fonctionne également comme un support.
Mode de régulation des groupes
Des l’âge primaire, grâce à la disponibilité des adultes, un enfant, puis un jeune est capable de parler de ses problèmes, de ses plaisirs, de ses difficultés ; il peut en tirer des conclusions avec ses camarades alors des règles et des régulations peuvent être trouvées et elles sont d’autant mieux appliquées qu’elles sont réfléchies avec les enfants. Ainsi plus individualisés pour les plus jeunes, sous forme de parlement pour les plus âgés, un moment de concertation quotidien est prévu, accompagné par l’équipe d’animation qui sera chargée de la mise en œuvre des décisions qui y seront prises.